Formation Préparatoire CAP

La préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a pour but de placer nos stagiaires dans les meilleures conditions en vue de l’obtention du Diplôme du CAP AEPE.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation professionnelle continue CAP AEPE s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux candidats individuels.

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié compétent en vue d’assurer l’accueil et la garde des jeunes enfants (moins de 6 ans). A ce titre, il doit être capable de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et de contribuer à son éveil, son développement, sa socialisation et son éducation. Il est amené à assurer l’entretien et l’hygiène des espaces de vie de l’enfant.

Les diverses compétences à acquérir relèvent des domaines suivants :

  • Accueil et communication
  • Organisation
  • Réalisations liées aux besoins fondamentaux de l’enfant
  • Accompagnement de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation

Nos formations sont adaptables en fonction de votre handicap. Veuillez nous le préciser en amont de la formation. En cas d’impossibilité d’adaptation, nous nous efforcerons de vous rediriger vers un organisme de formation apte à prendre en compte votre handicap.

Public concerné

Toute personne majeure souhaitant acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance (crèche, multi-accueil, centre de loisirs, école maternelle et gardienne agréée).

  • Salarié déjà en poste dans ce domaine
  • Salarié en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi
  • Tout candidat individuel souhaitant se former dans ce domaine.

Admission

Les personnes qui ne travaillent pas dans le domaine de la petite enfance seront obligées de valider un stage professionnel d’une durée de 16 semaines ou 560h dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans.

L’admission n’est subordonnée à aucune condition de diplôme préalable. Toutefois, les personnes déjà titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau supérieur seront dispensées de suivre le cursus de préparation des matières générales.

Un entretien préalable est réalisé avant l’admission des candidats afin de déterminer leur degré de motivation et leur niveau de formation générale.

Durée de la formation

182 H de formation réparties sur une année scolaire

  • Apports de connaissances théoriques et exercices pratiques et techniques.
  • Mutualisation d’expériences.
  • Suivi et accompagnement personnalisé.
  • Plateau technique comprenant les salles équipées de tout le matériel propre aux aspects professionnels de la formation (cuisine professionnelle, salle et matériel de soins aux jeunes enfants, matériels de secourisme…)

Méthode et moyens

Après inscription des stagiaires en qualité de candidats libre à l’examen, ces derniers présenteront l’examen national.

30 € de frais de dossier d’inscription (non remboursables).

Taux de réussite

2019 70% (4 sur 6 candidats admis)
2018 100% (11 sur 11 candidats admis)
2017 100% (8 sur 8 candidats admis)
2016 90% (9 sur 10 candidats admis)
2015 90% (9 sur 10 candidats admis)